2K40
Section personnages

Porte 4 : William Logan (fondateur de la Commission géologique du Canada) 1798-1875

Portrait dessiné de William Logan dans la station de survie

Savais-tu que j'ai dirigé la Commission géologique du Canada durant plus de 25 ans ? Je connais la géologie du pays comme le fond de ma poche… J'ai commencé à m'intéresser à la géologie par moi-même alors que je m'occupais d'une mine de charbon à Swansea, au Pays de Galles, d'où provient ma famille. J'ai tracé une carte très complète des gisements de la région. Mes observations m'ont poussé à émettre des hypothèses sur les différentes couches du sol qui s'y trouvaient. J'ai soumis mes études à la Geological Society of London en 1840 et 2 ans plus tard, on m'invitait à démarrer la Commission géologique du Canada.

J'ai exploré le Canada à la recherche de richesses minières à exploiter. J'ai effectué des relevés sur le terrain, tracé des cartes et récolté de nombreux fossiles et minéraux. J'ai rassemblé une impressionnante collection de roches et de minéraux. Elle est actuellement exposée dans plusieurs musées canadiens, dont le Musée canadien de la nature. J'ai aussi publié un livre de presque 1000 pages décrivant la géologie du Canada.

Dans la station de survie, c'est à ton tour de trouver des richesses minières. Tu dois explorer le fond du fleuve pour découvrir du nickel. Le nickel est très utile parce qu'il résiste à la corrosion et à l'oxydation et qu'il peut être utilisé pour améliorer les propriétés d'autres métaux.

Dirige-toi vers l'écran qui est au fond de la pièce. Le tableau de bord et les flèches du clavier contrôlent un détecteur sous-marin. Pour trouver le nickel, surveille l'aiguille du détecteur. Quand l'aiguille du détecteur bouge, c'est qu'il y a du nickel tout près. Retiens ta position et inscris les codes de positionnement sur ton tableau de bord. Quand tu auras trouvé les trois codes… Surprise !

Sais-tu pourquoi l'aiguille du détecteur bouge quand tu t'approches d'un gisement de nickel ? C'est que le nickel perturbe le champ électromagnétique produit par le sous-marin. Le détecteur perçoit ces perturbations.

Savais-tu que la détection électromagnétique a d'autres utilités ? On l'emploie aussi dans les aéroports pour déceler les objets métalliques contenus dans les bagages.

Je t'avoue que je n'ai jamais vu un sous-marin rechercher des gisements miniers. De nos jours, les géologues utilisent l'avion pour explorer les vastes étendues souvent inaccessibles par les routes.

Essaie le mini-jeu sur William Logan!

Découvre les autres personnages!