2K40
Section personnages

Porte 3 : George J. Klein (l'un des concepteurs du bras canadien de la navette spatiale) 1904-1992

Portrait dessiné de George J. Klein dans la station de survie

Je suis considéré comme l'inventeur canadien le plus prolifique du XXe siècle. J'ai inventé une foule de choses dans plusieurs domaines. J'ai notamment conçu les antennes rétractables du premier satellite canadien de communications, Alouette, le premier satellite mis en orbite par un pays autre que l'URSS ou les États-Unis. Faire entrer les deux antennes de 45,7 et 22,8 mètres à l'intérieur du petit satellite présentait tout un défi ! J'ai aussi inventé le fauteuil roulant électrique pour quadriplégique et l'agrafeuse qui permet de recoudre des vaisseaux sanguins en microchirurgie. Aussi, dans les années 40, j'ai dirigé l'équipe d'ingénieurs qui a conçu le premier réacteur nucléaire canadien… Comme quoi ma contribution ne s'est pas limitée au domaine spatial !

Mes inventions présentent souvent des composantes mécaniques et robotiques. Savais-tu que le terme robot vient du mot tchèque « robota », qui signifie travail forcé ou corvée. Ce mot a été inventé en 1920 par le dramaturge Karel Čapek.

As-tu déjà remarqué que les mouvements d'un robot se comparent souvent à ceux des humains ? Par exemple, une pince robotisée s'ouvre et se referme comme les doigts d'une main. De plus en plus d'usines emploient des robots sur les chaînes de montage. Ils sont infatigables, précis et rapides, et de plus en plus capables d'imiter des mouvements humains (et surhumains !). Encore faut-il les programmer correctement… Ce que tu dois faire dans la station de survie !

Dans 2k40, je t'accompagne dans la programmation d'un bras robotisé semblable au télémanipulateur de la navette spatiale que j'ai inventé, le Canadarm. Ce bras mécanique de 15 m de long pouvait déplacer jusqu'à 266 000 kg à la fois en microgravité et un ordinateur à bord de la navette était entièrement dédié à son fonctionnement. Les robots semblent parfois intelligents mais ils dépendent en réalité de leur programmeur pour effectuer les bonnes actions. Bonne chance !

Découvre les autres personnages!