2K40
Section personnages

Porte 2 : Archibald G. Huntsman (l'un des premiers océanographes et biologistes des pêches du Canada) 1883-1973

Portrait dessiné de Archibald G. Huntsman dans la station de survie

Je suis l'un des premiers océanographes et biologistes des pêches du Canada. On dit de moi que j'ai influencé de façon marquante la science halieutique. L'halieutique, c'est ce qui s'occupe de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, autant animales que végétales.

On me connaît surtout pour mes recherches sur le saumon de l'Atlantique mais j'ai aussi étudié les animaux marins, la croissance et le déplacement des poissons ainsi que les techniques de pêche commerciale et j'ai enseigné entre autres la zoologie marine. Je suis aussi un inventeur accompli, ayant entre autres développé un procédé pour surgeler le poisson. En 1929, quand les premiers poissons surgelés firent leur apparition sur les tablettes, c'était grâce à moi !

Savais-tu que c'est grâce aux glucides que nous sommes actifs? On les trouve dans le sucre et tout ce qui contient du sucre (miel, confiture, chocolat, bonbons), et dans les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. Le miel est surtout constitué de sucre et renferme très peu de minéraux.

Pour avoir de l’énergie, ça prend aussi des lipides. Tout ce qui n'est pas consommé par le corps s'installe sous la peau et sert de réserves alimentaires. On les trouve dans les huiles, les graisses animales, la viande et le poisson. Il y a des bons gras, bénéfiques pour le corps, telles que l'huile d'olive ou de colza (canola) : elles contribuent à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Certains consomment de la caféine pour avoir de l’énergie. Savais-tu qu’on en trouve ailleurs que dans le café? Les boissons gazeuses de type cola et le chocolat en contiennent aussi.

Les protéines sont indispensables à notre corps. On les retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les légumineuses et le soya. C’est un mythe de croire que les œufs bruns sont meilleurs pour la santé que les blancs : blancs ou bruns, des oeufs de taille égale ont la même valeur nutritive. Leur couleur dépend simplement de la race de la poule.

On ne peut pas tout guérir avec une saine alimentation. Par exemple, seuls des antibiotiques peuvent venir à bout d'une infection bactérienne. Cependant, le jus de canneberge aiderait à prévenir les infections urinaires en empêchant les bactéries d'adhérer aux tubes urinaires.

Le jus de canneberges est loin d’être le seul jus de fruit bénéfique pour la santé. Le jus de pruneau est très riche en fer, contenant de 20% à 30% de l’apport quotidien recommandé de ce minéral. Il est important de consommer assez de fer pour prévenir l’anémie.

Les jus de fruits renferment moins de fibres que les fruits mais autant de vitamines. Tous les fruits ne sont pas non plus égaux, même entre deux fruits de la même sorte! Par exemple, le pamplemousse rose contient davantage de vitamines A, C et E que le pamplemousse blanc.

Manger des fruits aide à la santé mais savais-tu que certains des aliments que tu manges aujourd’hui étaient autrefois considérés comme dangereux? Par exemple, jusqu’au 18ème siècle, on utilisait les tomates surtout comme plantes ornementales parce qu’elles contiennent une substance toxique, la solanine. Celle-ci disparaît lorsque la tomate mûrit ou lorsqu'on fait cuire les tomates vertes.

Pour être en bonne santé, ce n’est pas tout de manger des fruits! Il faut aussi avoir suffisamment de légumes nutritifs dans son alimentation. Savais-tu que la laitue iceberg contient environ 8 fois moins de vitamines A et C et 3 fois moins d'acide folique que la laitue romaine. En général, plus un légume ou un fruit est foncé, plus il contient de vitamines et de minéraux.

Deux légumes qui sont riches en vitamines et minéraux sont les carottes et les épinards. Cependant, c'est une erreur de croire que les épinards sont très riches en fer. Les meilleures sources de fer sont les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, légumineuses, céréales enrichies de fer, pains, pâtes, légumes vert foncé et œufs
Quant aux carottes, elles contiennent beaucoup de bêta carotène. Dans le corps, cette substance se transforme en vitamine A, laquelle prend part au processus de la vision.

La pomme de terre est un autre légume que tu consommes peut-être couramment. Savais-tu que les pommes de terre contiennent autant de calories que les pommes de terre sucrées? Peut-être manges-tu des croustilles à l’occasion. L'appellation croustilles sans cholestérol  est en fait une ruse du marketing. Le cholestérol est un gras animal; or, les croustilles sont cuites dans du gras végétal.

Aucun aliment ne contient une grande quantité ou une grande variété de vitamines. Par exemple, dans les fruits et les légumes, on trouve principalement de la vitamine C. Plusieurs vertus sont prêtées à certains légumes, comme l’ail, mais aucune étude ne semble concluante. C’est pourquoi il faut aussi consommer une variété d’aliments.

Pour varier le goût de ses repas, les épices sont très utiles. On peut facilement faire pousser des fines herbes dans le jardin ou dans des pots, à l'intérieur.

Les noix et les fruits séchés sont nutritifs. De plus, ils sont riches en fibres alimentaires qui facilitent le travail de l'intestin. Il existe un type de fibres qui ramollit les selles et un autre qui réduit les problèmes de constipation. Plusieurs études démontrent l'importance des fibres alimentaires pour éviter des problèmes de santé tels que le cancer du côlon, l'hypercholestérolémie, le diabète, l'hypoglycémie, la constipation et les hémorroïdes.

Pour augmenter ton apport en fibres, il faut rechercher des produits contenant des grains entiers tels que le pain de blé entier. Méfie-toi de l'appellation pain brun : certains fabricants utilisent de la mélasse pour colorer un pain qui ne contient aucune trace de blé entier. Tu remarqueras souvent que le pain est enrichi de vitamines pour aider les gens à en consommer assez chaque jour.

De fait, aucun aliment ne contient suffisamment de vitamine D pour combler nos besoins quotidiens. L'industrie en ajoute au lait, car elle favorise l'absorption du calcium que cet aliment de base contient en grande quantité. On trouve aussi du calcium les fromages fermes (brick, cheddar, colby, edam, gouda, suisse), le yogourt, les boissons de soya enrichies, le saumon, les sardines avec arêtes et les amandes. Le brocoli, les figues et la mélasse noire en contiennent aussi des quantités appréciables.

Savais-tu que plusieurs bactéries, moisissures et levures sont essentielles à la confection d'aliments tels que le yogourt, le fromage, le pain et la bière ? Les trous dans le fromage suisse sont produits par des bactéries ! Durant le procédé de fabrication du fromage suisse, les bactéries Propionobacterium dégagent des gaz, ce qui produit des trous dans la pâte. La moisissure Penicillium roqueforti donne au roquefort une couleur bleue et une saveur prononcée que certains adorent… et que d'autres détestent. Le kéfir est un autre aliment qui est pétillant grâce à des champignons microscopiques. Une bactérie fait cailler le lait et donne au yogourt une saveur caractéristique.

Tous les microbes ne sont pas nuisibles à la santé et certains rendent la vie plus délicieuse. Même notre digestion dépend des microbes : notre flore microbienne est constituée de plus de 1 000 milliards de microbes très utiles à la digestion!

Mon procédé de surgélation du poisson a fait fureur à travers le monde. Les poissons gras sont excellents pour la santé. Riches en acides gras oméga-3 - qui réduiraient les risques de maladies cardiaques - ils contiennent aussi moins de gras saturés (mauvais gras) que la viande rouge. Grâce à mon invention, tu peux savourer du poisson toute l'année. Tu sais sans doute que la congélation est un moyen de conserver les aliments puisqu'elle freine la multiplication des microbes dangereux pour notre santé.

On me décrit comme une personne à la curiosité insatiable. Est-ce ton cas ? Dans le module de survie, des questions sur l'alimentation mettront tes connaissances à l'épreuve. Parions que ça creusera ton appétit pour les connaissances ou ton appétit tout court !

Découvre les autres personnages!