2K40
Section personnages

Porte 5 : James Gosling (concepteur du langage de programmation Java) Né en 1956

Portrait dessiné de James Gosling dans la station de survie
Chiffres de 0 à 15 en binaire

J'en ai passé du temps sur mon ordinateur quand j'étais enfant. J'étais loin d'imaginer que je concevrais un jour un programme de traitement de texte très rapide et très populaire, appelé Gosling Emacs.

Dans les années 90, mon équipe a développé le langage de programmation Java, pensé pour Internet. On l'utilise encore beaucoup aujourd'hui. C'est un langage qui permet de programmer des applications qui fonctionnent sur un vaste éventail d'ordinateurs différents sans avoir à modifier le programme. On dit aujourd'hui qu'il s'agit de l'un des langages de programmation les plus populaires. Bien des sceptiques lui avaient pourtant prédit un avenir plutôt bref…

Dans le jeu, tu dois te rendre au bout d'un labyrinthe rempli d'eau. Tu auras besoin d'aide pour t'en sortir : voici un petit coup de pouce. Tu sais sans doute que les ordinateurs parlent en binaire. Pour eux, 1 signifie que le courant passe et 0, qu'il ne passe pas. En langage binaire, un 0 ou un 1 s'appelle un bit. Un groupe de 4 bits peut exprimer les nombres de 0 à 15. Pour les plus grands nombres, on utilise des groupes de 8, 16, 32 bits ou plus.

Pour compter, il faut utiliser la retenue comme dans le système décimal. Tu peux noter ta réponse sur le tableau de bord. La bonne réponse fournit l'indice de la direction à prendre…

10 + 11 = 101 en binaire

Savais-tu que le code morse est un langage binaire ? Autrefois, on s'en servait pour coder les lettres de l'alphabet sous forme de points (petits bips) et de traits (longs bips) : ...- - -... = S O S.

Pour t'orienter, résous les additions en code binaire. Enfile la combinaison et descends dans le labyrinthe. Note ta réponse à l'addition sur le tableau de bord et repère la couleur correspondante pour connaître la direction à prendre.

Essaie le mini-jeu sur James Gosling!

Découvre les autres personnages!